Les Livres

 

PEINTURE D'ORIGINE

Dans notre expérience, il arrive qu'un enfant qu'on ne comprend pas se trouve soudain éclairé, montré par sa peinture. On ne le voyait déjà plus, et voilà que maintenant, on le reconnaît bien. Son style nous dit quelque chose. Ce phénomène existe, et ce livre l'expose en même temps qu'il en parle. Entre ces peintures et celle de certains peintres, une ambiguïté apparaît. Rien de grave, il faut seulement penser, cultiver cette rencontre.

Auteur : Alain Gillis        Éditeur : ADAM BIRO 1994

                            Je souhaite acheter ce livre ou dans toutes les librairies

 

 LE BAZAR DU GÉNIE

Une nouvelle approche des peintures d'enfants présentant des troubles de la communication. Objets esthétiquement pertinents, ces peintures entretiennent avec l'oeuvre d'art un rapport qui est ici mis en lumière et analysé. A partir de l'examen des travaux de trois enfants, on montre ici que le dispositif esthétique du tableau est l'expression immédiate d'une manière d'habiter l'espace et le monde. Une forme d'être-au-monde se manifeste, qui peut être appréhendée, et puis comprise. Ce livre expose l'intérêt d'une approche esthétique de l'être, particulièrement lorsque le langage est en défaut.

                             Auteur : Alain Gillis    Éditeur : ADAM BIRO 2002

    122 pages
    42 planches couleurs
    Prix : 15€ 
                                                 Je souhaite acheter ce livre   ou   ou dans toutes les librairies

 

L'ENFANT GRAVE

Au seuil de leur treizième année deux enfants se confrontent à la vie. Ils sont engagés dans une enquête – une quête du sens – ils se posent, en toute innocence, des questions philosophiques, métaphysiques. Le monde a-t-il des bords ? Pourquoi des langues différentes ? Être un autre, c’est comment ? Dieu, ça existe ? Un peu ? Et si on coupe un ver de terre en deux, a-t-on doublé sa vie ?L'intérêt de cette enquête, dépourvue d’infantilisme, vient de ce qu’on découvre, au fil des pages, toute son actualité dans nos vies d’adulte. Et que la philosophie ne fait jamais que revisiter nos tourments d’enfant.

Auteur : Alain Gillis        Éditeur : La chambre d'échos 2005 

                                Je souhaite acheter ce livre ou dans toutes les librairies

 

L'AUTISME ATTRAPE PAR LE CORPS

Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisme, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon, d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des "objets" qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces "phénomènes", participant de l'espace et du temps, qu'on essaie d'atteindre, en opposant à l'autostimulation autistique les limites formelles de l'étreinte (Holding) et de l'enveloppement (Packing).

Auteur : Alain Gillis     Éditeur : MARDAGA 1999

                           Je souhaite acheter ce livre ou dans toutes les librairies

 

 

L'ENFANCE DE L'ART

Cet ouvrage à été édité à l'occasion d'une première exposition de cinquante oeuvres présentées à la Galerie Bernanos à Paris, en avril 1991.

Textes : Daniel Dobbels, Valère Novarina, Jacky Chriqui et Alain Gillis

Éditeur : Imprimerie Moderne du Lion 1991

         Je souhaite acheter ce livre