Le Holding Thérapeutique

 

 

Le Holding thérapeutique consiste à faire pratiquer par la mère ou par le père d’un enfant,  son maintien ferme, par un embrassement - une contention bienveillante - qui s’opposera à toutes les formes d’agitation stéréotypée. Cris, déambulations et gestes répétitifs, toutes ces manifestations se développent aux dépends des représentations et de la pensée. Par le Holding, l’exercice de cette motricité dépourvue de Sens, comme enroulée sur elle-même, va rencontrer une limitation vivante et sensée. Une instance « autre » va contrarier l’extension de l’autostimulation et de la monotonie autistique, qui maintient le sujet résolument hors-Sens.

La pratique de cette forme de Holding est assez répandue dans la plupart des pays européens et aux États-unis. Toutefois, ceci ne constitue pas une justification…

Nous pensons que, pour être bien pratiquée, cette approche thérapeutique doit  pouvoir se référer à une base théorique sûre et  largement ouverte à la critique.

C’est le but de nos publications que de permettre une réflexion sur cette pratique dont les effets ne sont guère contestables. Le progrès relationnel, le remaniement déclanché par le Holding est, à divers titres, responsable de la « promotion » du sujet.

La théorisation que nous en proposons peut être contestée, amendée, améliorée, ou rejetée…

Ce qui nous importe est que cette voie puisse être empruntée et « réfléchie » par les thérapeutes confrontés à l’insistante résistance des troubles autistiques.